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materiel [2012/01/27 17:06]
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materiel [2021/01/31 16:16]
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 +[[naissance_longboard|Histoire]] | [[specs_planches|Planches]] | [[types_planches_disciplines|Disciplines]] | [[materiel|Matériel]] | [[lexique|Lexique]]
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 ====== Le matériel ====== ====== Le matériel ======
  
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 ==== Composition ==== ==== Composition ====
  
-De nos jours, les roues de longboard sont fabriquées en uréthane*. Elles ont souvent un noyauplus dur en plastique, composites ou parfois en aluminium dans lequel viendront se loger deux roulements à billes et une entretoise (qui n’est pas obligatoire mais conseillé).+De nos jours, les roues de longboard sont fabriquées en [[lexique#urethane|uréthane]]. Elles ont souvent un [[lexique#noyau_de_roue|noyau]] plus dur en plastique, composites ou parfois en aluminium dans lequel viendront se loger deux roulements à billes et une entretoise (qui n’est pas obligatoire mais conseillé).
  
 ==== les dimensions ==== ==== les dimensions ====
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 Après en connaissance de cause, vous êtes libre de faire ce qu’il vous plaît… ! Après en connaissance de cause, vous êtes libre de faire ce qu’il vous plaît… !
  
-==== La dureté (duro*) ====+==== La dureté ====
  
-La dureté des roues de longboard est un élément important. Celle-ci se mesure sur une échelle d’environ 65a à 100a. Pour vous donner une idée les roues de skate de street sont plutôt en 100a. A l’inverse, les roues de longboard sont bien plus tendres et accrocheuses. La plupart des roues seront de 75a/80a, c’est la dureté idéale pour la plupart des disciplines. Plus une roue est dure plus elle sera rapide sur une surface très lisse, glissante et inconfortable sur des bitumes de mauvaise qualité (granuleux…). A l’inverse, plus elle sera tendre, plus elle accrochera et sera confortable sur de mauvais revêtements. Elle sera par contre un peu moins rapide car elle se « déformera » un peu plus avec le poids du rider.+La dureté des roues de longboard ou [[lexique#duro|duro]] est un élément important. Celle-ci se mesure sur une échelle d’environ 65a à 100a. Pour vous donner une idée les roues de skate de street sont plutôt en 100a. A l’inverse, les roues de longboard sont bien plus tendres et accrocheuses. La plupart des roues seront de 75a/80a, c’est la dureté idéale pour la plupart des disciplines. Plus une roue est dure plus elle sera rapide sur une surface très lisse, glissante et inconfortable sur des bitumes de mauvaise qualité (granuleux…). A l’inverse, plus elle sera tendre, plus elle accrochera et sera confortable sur de mauvais revêtements. Elle sera par contre un peu moins rapide car elle se « déformera » un peu plus avec le poids du rider.
  
 ==== Le profil ==== ==== Le profil ====
  
-Les profils de roues de longboard peuvent beaucoup varier d’un modèle à l’autre. D’une manière générale, plus une roue est large et a une lèvre prononcée (bord extérieur de la roue) plus elle accrochera par rapport à une roue ayant la même dureté, moins large avec très peu ou pas de lèvre. Certaines roues sont donc conçues pour accrocher et d’autres pour drifter*.+Les profils de roues de longboard peuvent beaucoup varier d’un modèle à l’autre. D’une manière générale, plus une roue est large et a une lèvre prononcée (bord extérieur de la roue) plus elle accrochera par rapport à une roue ayant la même dureté, moins large avec très peu ou pas de lèvre. Certaines roues sont donc conçues pour accrocher et d’autres pour [[lexique#driftdrifter|drifter]].
  
-Les deux profils principaux sont donc les roues issues du slalom plus larges et avec une lèvre saillante et celles connues sous le nom de freerideavec des largeurs un peu inférieures mais surtout avec les lèvres plus arrondies…+Les deux profils principaux sont donc les roues issues du slalom plus larges et avec une lèvre saillante et celles connues sous le nom de [[lexique#freeride|freeride]] avec des largeurs un peu inférieures mais surtout avec les lèvres plus arrondies…
  
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 ==== Composition ==== ==== Composition ====
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 La grande majorité des trucks sont fabriqués en aluminium moulé* ou usiné*. Les axes de roues et le kingpin* sont en acier.  La grande majorité des trucks sont fabriqués en aluminium moulé* ou usiné*. Les axes de roues et le kingpin* sont en acier. 
  
 ==== Dimensions ==== ==== Dimensions ====
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 Selon les disciplines, la largeur des trucks peut varier d’à peux près 80mm à 200mm. Cette mesure se prend sans inclure les axes qui dépassent. Les deux tailles les plus courantes sont 150mm et 180mm. Ensuite, il existe deux standards de diamètre d’axes. Le plus répandu est le 8mm. On commence à voir apparaître des axes plus solides en 10mm surtout réservés à la compétition. Comme vu précédemment, il existe deux perçages pour la fixation des trucks : Le perçage « Old school » et le perçage «  New school ». De nos jours, la majorité des trucks de longboards sont pourvus des deux. Selon les disciplines, la largeur des trucks peut varier d’à peux près 80mm à 200mm. Cette mesure se prend sans inclure les axes qui dépassent. Les deux tailles les plus courantes sont 150mm et 180mm. Ensuite, il existe deux standards de diamètre d’axes. Le plus répandu est le 8mm. On commence à voir apparaître des axes plus solides en 10mm surtout réservés à la compétition. Comme vu précédemment, il existe deux perçages pour la fixation des trucks : Le perçage « Old school » et le perçage «  New school ». De nos jours, la majorité des trucks de longboards sont pourvus des deux.
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 ==== Géométrie ==== ==== Géométrie ====
  
 Il existe deux géométries principales pour les trucks de longboard. Il existe deux géométries principales pour les trucks de longboard.
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 La première plus classique a les kingpins qui font face à l’intérieur de la planche. La deuxième plus récente et plus courante dite « inversée » a les kingpins qui sont orientés vers l’extérieur de la planche. Cette géométrie a pour particularité d’être bien plus stable à haute vitesse. A savoir : Les trucks à géométrie inversés sont souvent environ 1cm plus haut que ceux à géométrie classique ce qui a pour effet directe de rehausser la planche de la même hauteur. La première plus classique a les kingpins qui font face à l’intérieur de la planche. La deuxième plus récente et plus courante dite « inversée » a les kingpins qui sont orientés vers l’extérieur de la planche. Cette géométrie a pour particularité d’être bien plus stable à haute vitesse. A savoir : Les trucks à géométrie inversés sont souvent environ 1cm plus haut que ceux à géométrie classique ce qui a pour effet directe de rehausser la planche de la même hauteur.
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 Ensuite, si on regarde le truck de coté, on peut voir qu’il y a le plus souvent un angle d’environ 50° (pour un truck à géométrie inversée). Si on diminue cet angle, on obtient un truck plus stable et inversement plus maniable. Certains trucks sont disponibles à l’achat dans différents angles selon l’utilisation qu’on voudra en faire. Si un truck n’existe pas dans différents angles et que l’on souhaite le rendre plus ou moins réactif alors on utilisera des cales biseautés entre le truc et la planche appelés communément « pads inclinés ». Ces cales permettront de plus ou moins modifier la géométrie. De même, certains modèles de trucks inversés sont « flipables » ce qui signifie qu’en inversant celui-ci on diminue légèrement l’angle ce qui a pour effet de le rendre un peu plus stable… Ensuite, si on regarde le truck de coté, on peut voir qu’il y a le plus souvent un angle d’environ 50° (pour un truck à géométrie inversée). Si on diminue cet angle, on obtient un truck plus stable et inversement plus maniable. Certains trucks sont disponibles à l’achat dans différents angles selon l’utilisation qu’on voudra en faire. Si un truck n’existe pas dans différents angles et que l’on souhaite le rendre plus ou moins réactif alors on utilisera des cales biseautés entre le truc et la planche appelés communément « pads inclinés ». Ces cales permettront de plus ou moins modifier la géométrie. De même, certains modèles de trucks inversés sont « flipables » ce qui signifie qu’en inversant celui-ci on diminue légèrement l’angle ce qui a pour effet de le rendre un peu plus stable…
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 ==== Les roulements ==== ==== Les roulements ====
  
-Pour un longboard ou un Skateboard, il en faudra 2 par roue soit 8 au total. Sur le marché, il y a une multitude de marques qui proposent des roulements de différentes qualités. La mesure la plus courante est l’ « ABEC* » 1/3/5/7 ou 9 qui était l’indice de vitesse donné à ceux-ci pour une utilisation industrielle sur des machines. C’est un indice qui est donc mal adapté à l’utilisation qu’on en fait car les forces exercés sur une machine ou sur un skate n’ont rien à voir! Plus le numéro est élevé plus sa fabrication est précise (moins de jeu entre les billes et la cage) mais sera plus fragile. C’est pour cela qu’en général sur des planches de street on aura tendance à utiliser du 3 ou 5 car les indices supérieurs résisteront moins bien aux gros chocs qu’ils subissent avec les nombreux sauts effectués. Sur un longboard en général, les roulements subissent moins de chocs, donc on peut sans risque monter vers des indices supérieurs. Maintenant, on peut aussi trouver des roulements avec des billes en titane ou en céramique. Ces roulements ont souvent l’avantage d’être plus rapides, plus solides, nécessitent moins d’entretien et ne rouillent pas comme un roulement traditionnel exposé à l’humidité ou la pluie. Vous pourrez aussi constatez que certaines marques de skate, se spécialisant dans la fabrication de roulements pour le skate, ont choisi de ne pas utiliser les indices Abec car jugés trop  inappropriés. Dans ce cas, ils seront assez explicites quand à l’utilisation la mieux adaptée et si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à demander conseil à votre revendeur ou aux personnes autour de vous qui ont peut être déjà eu affaire à certains de ces produits.+Pour un longboard ou un Skateboard, il en faudra 2 par roue soit 8 au total. Sur le marché, il y a une multitude de marques qui proposent des roulements de différentes qualités. La mesure la plus courante est l’ « [[lexique#abec|ABEC]] » 1/3/5/7 ou 9 qui était l’indice de vitesse donné à ceux-ci pour une utilisation industrielle sur des machines. C’est un indice qui est donc mal adapté à l’utilisation qu’on en fait car les forces exercés sur une machine ou sur un skate n’ont rien à voir! Plus le numéro est élevé plus sa fabrication est précise (moins de jeu entre les billes et la cage) mais sera plus fragile. C’est pour cela qu’en général sur des planches de street on aura tendance à utiliser du 3 ou 5 car les indices supérieurs résisteront moins bien aux gros chocs qu’ils subissent avec les nombreux sauts effectués. Sur un longboard en général, les roulements subissent moins de chocs, donc on peut sans risque monter vers des indices supérieurs. Maintenant, on peut aussi trouver des roulements avec des billes en titane ou en céramique. Ces roulements ont souvent l’avantage d’être plus rapides, plus solides, nécessitent moins d’entretien et ne rouillent pas comme un roulement traditionnel exposé à l’humidité ou la pluie. Vous pourrez aussi constatez que certaines marques de skate, se spécialisant dans la fabrication de roulements pour le skate, ont choisi de ne pas utiliser les indices Abec car jugés trop  inappropriés. Dans ce cas, ils seront assez explicites quand à l’utilisation la mieux adaptée et si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à demander conseil à votre revendeur ou aux personnes autour de vous qui ont peut être déjà eu affaire à certains de ces produits. 
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 Comme expliqué précédemment, il y a deux roulements par roue. Afin que ceux-ci se mettent bien en place, on utilise ce qu’on appel une entretoise qui est un petit tube en acier qui viens se glisser sur l’axe entre les deux roulements dans la roue afin que ceux-ci restent bien parallèles l’un à l’autre. Pour moi c’est un accessoire indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble. En Anglais on parle de « spacer ». Comme expliqué précédemment, il y a deux roulements par roue. Afin que ceux-ci se mettent bien en place, on utilise ce qu’on appel une entretoise qui est un petit tube en acier qui viens se glisser sur l’axe entre les deux roulements dans la roue afin que ceux-ci restent bien parallèles l’un à l’autre. Pour moi c’est un accessoire indispensable au bon fonctionnement de l’ensemble. En Anglais on parle de « spacer ».
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 Ce sont les deux pièces en uréthane qui permettent aux trucks d’être articulés. Selon les trucks, ils seront de différentes formes, hauteurs et duretés. Lorsque vous voudrez en changer, il est donc conseillé de bien regarder à quoi ressemblent ceux d’origine et éventuellement de les mesurer afin de remettre les bons. Ce sont les deux pièces en uréthane qui permettent aux trucks d’être articulés. Selon les trucks, ils seront de différentes formes, hauteurs et duretés. Lorsque vous voudrez en changer, il est donc conseillé de bien regarder à quoi ressemblent ceux d’origine et éventuellement de les mesurer afin de remettre les bons.
 Les différentes duretés de ceux-ci permettent de moduler le maintien quand on utilise son poids pour tourner. Des bushings trop mous ne vous retiendront pas du tout dans les courbes et des trop durs vous empêcheront de tourner. Les différentes duretés de ceux-ci permettent de moduler le maintien quand on utilise son poids pour tourner. Des bushings trop mous ne vous retiendront pas du tout dans les courbes et des trop durs vous empêcheront de tourner.
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 Les formes : Les formes :
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 Les duretés : Les duretés :
 La dureté est un facteur important. Les indices de dureté fonctionnent comme les roues (de 75a à 100a). Souvent, les bushings d’origine sur un longboard sont autours de 90a quand ils sont coniques et plutôt 80a quand ils sont cylindriques. La dureté est un facteur important. Les indices de dureté fonctionnent comme les roues (de 75a à 100a). Souvent, les bushings d’origine sur un longboard sont autours de 90a quand ils sont coniques et plutôt 80a quand ils sont cylindriques.
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 Les cups : ce sont les rondelles métalliques qui enveloppent légèrement la base des bushings et le dessus pour le bushing du haut afin qu’ils aient un maximum de soutien. Si vous trouvez vos bushings un peu trop durs, une technique souvent utilisée afin de rendre ceux-ci un peu plus réactifs est de remplacer les cups par une grosse rondelle classique au moins du même diamètre que votre bushing. Le fait que celles-ci ne remontent pas sur les bords leur permet de se déformer davantage et donc d’être plus maniables… Les cups : ce sont les rondelles métalliques qui enveloppent légèrement la base des bushings et le dessus pour le bushing du haut afin qu’ils aient un maximum de soutien. Si vous trouvez vos bushings un peu trop durs, une technique souvent utilisée afin de rendre ceux-ci un peu plus réactifs est de remplacer les cups par une grosse rondelle classique au moins du même diamètre que votre bushing. Le fait que celles-ci ne remontent pas sur les bords leur permet de se déformer davantage et donc d’être plus maniables…
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 ===== Les Pads ===== ===== Les Pads =====
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 +{{::dsc_9182_legende.jpg|}}
  
 Les pads sont des petits rectangles en plastique en caoutchouc voir en bois.  Ils existent de diverses épaisseurs et on les monte entre la planche et l’embase des trucks. Ils servent principalement à amortir les chocs, les vibrations, voir à rehausser la planche ce qui a pour effet d’éloigner la planche des roues pour réduire le wheelbite. On utilise aussi des pads inclinés pour changer l’angle des trucks afin qu’ils soient plus ou moins réactifs… Ou bien encore pour compenser l’angle de certaines planches afin que le truck se mette bien à plat… Les pads sont des petits rectangles en plastique en caoutchouc voir en bois.  Ils existent de diverses épaisseurs et on les monte entre la planche et l’embase des trucks. Ils servent principalement à amortir les chocs, les vibrations, voir à rehausser la planche ce qui a pour effet d’éloigner la planche des roues pour réduire le wheelbite. On utilise aussi des pads inclinés pour changer l’angle des trucks afin qu’ils soient plus ou moins réactifs… Ou bien encore pour compenser l’angle de certaines planches afin que le truck se mette bien à plat…
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 ===== La visserie ===== ===== La visserie =====
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 +{{::dsc_9177_legende.jpg|}}
  
 Il existe deux principales sortes de vis (le diamètre est de 5mm et la longueur dépend de l’épaisseur de la planche et des pads montés): Il existe deux principales sortes de vis (le diamètre est de 5mm et la longueur dépend de l’épaisseur de la planche et des pads montés):
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 ===== Les outils ===== ===== Les outils =====
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 +{{::dsc_9190_legende.jpg|}}
  
 Pour ce qui est de l’outillage, la solution la plus simple est d’acquérir un « skate tool ». Il en existe une multitude sur le marché selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Pour ce qui est de l’outillage, la solution la plus simple est d’acquérir un « skate tool ». Il en existe une multitude sur le marché selon l’utilisation que vous souhaitez en faire.
materiel.txt · Last modified: 2021/01/31 16:16 by admin