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materiel [2012/01/27 17:38]
cbrocas
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admin
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 +[[naissance_longboard|Histoire]] | [[specs_planches|Planches]] | [[types_planches_disciplines|Disciplines]] | [[materiel|Matériel]] | [[lexique|Lexique]]
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 ====== Le matériel ====== ====== Le matériel ======
  
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 ==== Composition ==== ==== Composition ====
  
-De nos jours, les roues de longboard sont fabriquées en uréthane*. Elles ont souvent un noyauplus dur en plastique, composites ou parfois en aluminium dans lequel viendront se loger deux roulements à billes et une entretoise (qui n’est pas obligatoire mais conseillé).+De nos jours, les roues de longboard sont fabriquées en [[lexique#urethane|uréthane]]. Elles ont souvent un [[lexique#noyau_de_roue|noyau]] plus dur en plastique, composites ou parfois en aluminium dans lequel viendront se loger deux roulements à billes et une entretoise (qui n’est pas obligatoire mais conseillé).
  
 ==== les dimensions ==== ==== les dimensions ====
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 Après en connaissance de cause, vous êtes libre de faire ce qu’il vous plaît… ! Après en connaissance de cause, vous êtes libre de faire ce qu’il vous plaît… !
  
-==== La dureté (duro*) ====+==== La dureté ====
  
-La dureté des roues de longboard est un élément important. Celle-ci se mesure sur une échelle d’environ 65a à 100a. Pour vous donner une idée les roues de skate de street sont plutôt en 100a. A l’inverse, les roues de longboard sont bien plus tendres et accrocheuses. La plupart des roues seront de 75a/80a, c’est la dureté idéale pour la plupart des disciplines. Plus une roue est dure plus elle sera rapide sur une surface très lisse, glissante et inconfortable sur des bitumes de mauvaise qualité (granuleux…). A l’inverse, plus elle sera tendre, plus elle accrochera et sera confortable sur de mauvais revêtements. Elle sera par contre un peu moins rapide car elle se « déformera » un peu plus avec le poids du rider.+La dureté des roues de longboard ou [[lexique#duro|duro]] est un élément important. Celle-ci se mesure sur une échelle d’environ 65a à 100a. Pour vous donner une idée les roues de skate de street sont plutôt en 100a. A l’inverse, les roues de longboard sont bien plus tendres et accrocheuses. La plupart des roues seront de 75a/80a, c’est la dureté idéale pour la plupart des disciplines. Plus une roue est dure plus elle sera rapide sur une surface très lisse, glissante et inconfortable sur des bitumes de mauvaise qualité (granuleux…). A l’inverse, plus elle sera tendre, plus elle accrochera et sera confortable sur de mauvais revêtements. Elle sera par contre un peu moins rapide car elle se « déformera » un peu plus avec le poids du rider.
  
 ==== Le profil ==== ==== Le profil ====
  
-Les profils de roues de longboard peuvent beaucoup varier d’un modèle à l’autre. D’une manière générale, plus une roue est large et a une lèvre prononcée (bord extérieur de la roue) plus elle accrochera par rapport à une roue ayant la même dureté, moins large avec très peu ou pas de lèvre. Certaines roues sont donc conçues pour accrocher et d’autres pour drifter*.+Les profils de roues de longboard peuvent beaucoup varier d’un modèle à l’autre. D’une manière générale, plus une roue est large et a une lèvre prononcée (bord extérieur de la roue) plus elle accrochera par rapport à une roue ayant la même dureté, moins large avec très peu ou pas de lèvre. Certaines roues sont donc conçues pour accrocher et d’autres pour [[lexique#driftdrifter|drifter]].
  
-Les deux profils principaux sont donc les roues issues du slalom plus larges et avec une lèvre saillante et celles connues sous le nom de freerideavec des largeurs un peu inférieures mais surtout avec les lèvres plus arrondies…+Les deux profils principaux sont donc les roues issues du slalom plus larges et avec une lèvre saillante et celles connues sous le nom de [[lexique#freeride|freeride]] avec des largeurs un peu inférieures mais surtout avec les lèvres plus arrondies…
  
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-La **première plus classique** a les kingpins qui font face à l’intérieur de la planche. La deuxième plus récente et plus courante **dite « inversée »** a les kingpins qui sont orientés vers l’extérieur de la planche. Cette géométrie a pour particularité d’être bien plus stable à haute vitesse. A savoir : Les trucks à géométrie inversés sont souvent environ 1cm plus haut que ceux à géométrie classique ce qui a pour effet directe de rehausser la planche de la même hauteur.+La première plus classique a les kingpins qui font face à l’intérieur de la planche. La deuxième plus récente et plus courante dite « inversée » a les kingpins qui sont orientés vers l’extérieur de la planche. Cette géométrie a pour particularité d’être bien plus stable à haute vitesse. A savoir : Les trucks à géométrie inversés sont souvent environ 1cm plus haut que ceux à géométrie classique ce qui a pour effet directe de rehausser la planche de la même hauteur.
  
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 ==== Les roulements ==== ==== Les roulements ====
  
-Pour un longboard ou un Skateboard, il en faudra 2 par roue soit 8 au total. Sur le marché, il y a une multitude de marques qui proposent des roulements de différentes qualités. La mesure la plus courante est l’ « ABEC* » 1/3/5/7 ou 9 qui était l’indice de vitesse donné à ceux-ci pour une utilisation industrielle sur des machines. C’est un indice qui est donc mal adapté à l’utilisation qu’on en fait car les forces exercés sur une machine ou sur un skate n’ont rien à voir! Plus le numéro est élevé plus sa fabrication est précise (moins de jeu entre les billes et la cage) mais sera plus fragile. C’est pour cela qu’en général sur des planches de street on aura tendance à utiliser du 3 ou 5 car les indices supérieurs résisteront moins bien aux gros chocs qu’ils subissent avec les nombreux sauts effectués. Sur un longboard en général, les roulements subissent moins de chocs, donc on peut sans risque monter vers des indices supérieurs. Maintenant, on peut aussi trouver des roulements avec des billes en titane ou en céramique. Ces roulements ont souvent l’avantage d’être plus rapides, plus solides, nécessitent moins d’entretien et ne rouillent pas comme un roulement traditionnel exposé à l’humidité ou la pluie. Vous pourrez aussi constatez que certaines marques de skate, se spécialisant dans la fabrication de roulements pour le skate, ont choisi de ne pas utiliser les indices Abec car jugés trop  inappropriés. Dans ce cas, ils seront assez explicites quand à l’utilisation la mieux adaptée et si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à demander conseil à votre revendeur ou aux personnes autour de vous qui ont peut être déjà eu affaire à certains de ces produits.+Pour un longboard ou un Skateboard, il en faudra 2 par roue soit 8 au total. Sur le marché, il y a une multitude de marques qui proposent des roulements de différentes qualités. La mesure la plus courante est l’ « [[lexique#abec|ABEC]] » 1/3/5/7 ou 9 qui était l’indice de vitesse donné à ceux-ci pour une utilisation industrielle sur des machines. C’est un indice qui est donc mal adapté à l’utilisation qu’on en fait car les forces exercés sur une machine ou sur un skate n’ont rien à voir! Plus le numéro est élevé plus sa fabrication est précise (moins de jeu entre les billes et la cage) mais sera plus fragile. C’est pour cela qu’en général sur des planches de street on aura tendance à utiliser du 3 ou 5 car les indices supérieurs résisteront moins bien aux gros chocs qu’ils subissent avec les nombreux sauts effectués. Sur un longboard en général, les roulements subissent moins de chocs, donc on peut sans risque monter vers des indices supérieurs. Maintenant, on peut aussi trouver des roulements avec des billes en titane ou en céramique. Ces roulements ont souvent l’avantage d’être plus rapides, plus solides, nécessitent moins d’entretien et ne rouillent pas comme un roulement traditionnel exposé à l’humidité ou la pluie. Vous pourrez aussi constatez que certaines marques de skate, se spécialisant dans la fabrication de roulements pour le skate, ont choisi de ne pas utiliser les indices Abec car jugés trop  inappropriés. Dans ce cas, ils seront assez explicites quand à l’utilisation la mieux adaptée et si vous avez encore des doutes, n’hésitez pas à demander conseil à votre revendeur ou aux personnes autour de vous qui ont peut être déjà eu affaire à certains de ces produits.
  
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materiel.txt · Last modified: 2021/01/31 16:16 by admin