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specs_planches [2012/01/26 19:48]
cbrocas
specs_planches [2012/01/26 20:57]
cbrocas
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 ===== Planche « Topmount », « Dropthrough » ou “Flushcut/flushmount” ===== ===== Planche « Topmount », « Dropthrough » ou “Flushcut/flushmount” =====
  
 +{{::dsc_9146_legende.jpg|}}
  
 +Ces termes définissent la manière dont sont montés les trucks* sur une planche. Un montage topmount* est le montage classique c'est-à-dire les trucks sont vissés sous la planche. 
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 +{{::dsc_9148_legende_copie.jpg|}}
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 +Un montage Dropthrough* se dit quand l’embase du truck est vissée par-dessus la planche en passant par un trou fait dans ce but. Cela permet de rabaisser la planche d’un ou deux centimètres selon l’épaisseur de la planche. 
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 +Et le montage Flushcut* est un montage identique au dropthrough sauf que la planche est creusée afin que le truck soit au même niveau que le dessus de la planche c'est-à-dire affleurant. On trouve aussi des montages Flushcut pour les boards en topmount. Cela consiste à creuser le dessous de la board pour que l’embase du truck rentre dans la planche afin de rabaisser un peu celle-ci. Ce type de montage est réservé à des boards très épaisses sans quoi il ne resterais plus assez de matière pour visser les trucks. 
  
-Ces termes définissent la manière dont sont montés les trucks* sur une planche. Un montage topmount* est le montage classique c'est-à-dire les trucks sont vissés sous la planche. Un montage Dropthrough* se dit quand l’embase du truck est vissée par-dessus la planche en passant par un trou fait dans ce but. Cela permet de rabaisser la planche d’un ou deux centimètres selon l’épaisseur de la planche. Et le montage Flushcut* est un montage identique au dropthrough sauf que la planche est creusée afin que le truck soit au même niveau que le dessus de la planche c'est-à-dire affleurant. On trouve aussi des montages Flushcut pour les boards en topmount. Cela consiste à creuser le dessous de la board pour que l’embase du truck rentre dans la planche afin de rabaisser un peu celle-ci. Ce type de montage est réservé à des boards très épaisses sans quoi il ne resterais plus assez de matière pour visser les trucks.  
 A noter certaines différences techniques non négligeables : En rabaissant le centre de gravité de la planche on augmente un peu le phénomène de drift*. Cela permettra par exemple de faire des power slides* avec plus d’aisance, de se fatiguer un peu moins en poussant et de freiner en drop foot* plus facilement. Pour certains c’est une chose négative, pour d’autres, une chose positive car, dans un virage serré, la planche accrochera un peu moins et aura une tendance à dériver vers l’extérieur ou à se mettre en travers plus facilement selon la vitesse. C’est à vous de voir lors du choix de votre board ce que vous voulez privilégier… A noter certaines différences techniques non négligeables : En rabaissant le centre de gravité de la planche on augmente un peu le phénomène de drift*. Cela permettra par exemple de faire des power slides* avec plus d’aisance, de se fatiguer un peu moins en poussant et de freiner en drop foot* plus facilement. Pour certains c’est une chose négative, pour d’autres, une chose positive car, dans un virage serré, la planche accrochera un peu moins et aura une tendance à dériver vers l’extérieur ou à se mettre en travers plus facilement selon la vitesse. C’est à vous de voir lors du choix de votre board ce que vous voulez privilégier…
  
  
 ===== Planche Pendulaire ===== ===== Planche Pendulaire =====
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 +{{:board_pendulaire_3d_copie.jpg?300|}}
  
 Se dit d’une planche dont la partie centrale où on pose les pieds est rabaissée. Ceci permet de rendre la planche plus stable à grande vitesse et surtout bien plus facile à pousser et  à freiner. Attention  encore une fois, la planche étant plus basse, elle driftera plus dans les virages. Ce genre de planche est utilisé soit pour le Downhill* soit pour la randonnée/ballade… Se dit d’une planche dont la partie centrale où on pose les pieds est rabaissée. Ceci permet de rendre la planche plus stable à grande vitesse et surtout bien plus facile à pousser et  à freiner. Attention  encore une fois, la planche étant plus basse, elle driftera plus dans les virages. Ce genre de planche est utilisé soit pour le Downhill* soit pour la randonnée/ballade…
  
 ===== Perçage Old school/New school ===== ===== Perçage Old school/New school =====
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 +{{::dsc_9153_legende.jpg|}}
  
 Le perçage Old school est le perçage qui était utilisé à partir des années 60/70 sur les planches pour y fixer les trucks d’où le nom de « old school » qui signifie « de la vielle école » en Anglais. (8 trous par planche: 4 pour chaque truck) Le perçage Old school est le perçage qui était utilisé à partir des années 60/70 sur les planches pour y fixer les trucks d’où le nom de « old school » qui signifie « de la vielle école » en Anglais. (8 trous par planche: 4 pour chaque truck)
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 Ce sont les termes les plus courant pour indiqués de quoi est faite une planche. On dit sandwich car en général les planches sont faites soit uniquement d’une série de couches de bois, Soit d’une série de couches de bois (plis) et de fibres composites (de verre, carbone, kevlar, lin, chanvre…) Ce sont les termes les plus courant pour indiqués de quoi est faite une planche. On dit sandwich car en général les planches sont faites soit uniquement d’une série de couches de bois, Soit d’une série de couches de bois (plis) et de fibres composites (de verre, carbone, kevlar, lin, chanvre…)
-Il existe des sandwichs horizontaux comme une plaque de contreplaqué. Et des sandwichs avec des couches de bois collées les unes aux autres mais de manière verticale appelés « lamellés collés ». + 
 +{{::dsc_9152_legende.jpg|}} 
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 +Il existe des sandwichs horizontaux comme une plaque de contreplaqué.  
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 +Et des sandwichs avec des couches de bois collées les unes aux autres mais de manière verticale appelés « lamellés collés ». 
  
 ===== Empattement ===== ===== Empattement =====
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 Il s'agit du terme utilisé pour définir la distance entre les deux axes de roues d’une planche. D’un point de vue théorique, plus celui-ci est court plus la planche est nerveuse/réactive. Plus il est long plus la planche est stable. Le type de trucks utilisés rentrera aussi dans l’équation. Certaines planches sont équipées de « multi-perçages* » ce qui permet de régler l’empattement. A noter que changer l’empattement sur une planche aura aussi un effet sur son flex : Plus il est court plus la planche gagnera en rigidité et, à l’inverse, plus il est long plus elle gagnera en souplesse. Il s'agit du terme utilisé pour définir la distance entre les deux axes de roues d’une planche. D’un point de vue théorique, plus celui-ci est court plus la planche est nerveuse/réactive. Plus il est long plus la planche est stable. Le type de trucks utilisés rentrera aussi dans l’équation. Certaines planches sont équipées de « multi-perçages* » ce qui permet de régler l’empattement. A noter que changer l’empattement sur une planche aura aussi un effet sur son flex : Plus il est court plus la planche gagnera en rigidité et, à l’inverse, plus il est long plus elle gagnera en souplesse.
  
 +{{:dsc_9153_legende.jpg|}}
  
 Aujourd’hui un « débat » persiste sur la manière de le mesurer : Aujourd’hui un « débat » persiste sur la manière de le mesurer :
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 +{{::dsc_9205_legende.jpg|}}
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   * Sur une planche complète* : il faut mesurer la distance entre les deux axes de roues avant et arrière.   * Sur une planche complète* : il faut mesurer la distance entre les deux axes de roues avant et arrière.
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 +{{::dsc_9154_legende.jpg|}}
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   * Sur une planche nue* : certains disent de mesurer l’écart entre les trous des trucks avant et arrière les plus à l’intérieur.   * Sur une planche nue* : certains disent de mesurer l’écart entre les trous des trucks avant et arrière les plus à l’intérieur.
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 +{{::empattement_imaginaire.jpg|}}
  
 D’autres diront de tracer une ligne imaginaire entre les trous extérieur et intérieur de chaque truck puis de prendre cette mesure. Celle-ci est la plus précise pour se rapprocher de l’empattement réel. Une fois montés, les axes des truck sont plus prêt de ces deux lignes imaginaires que lorsqu’on utilise la technique précédente. D’autres diront de tracer une ligne imaginaire entre les trous extérieur et intérieur de chaque truck puis de prendre cette mesure. Celle-ci est la plus précise pour se rapprocher de l’empattement réel. Une fois montés, les axes des truck sont plus prêt de ces deux lignes imaginaires que lorsqu’on utilise la technique précédente.
specs_planches.txt · Last modified: 2021/01/31 15:48 by admin