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specs_planches [2012/01/26 19:48] cbrocas |
specs_planches [2012/01/26 20:57] cbrocas |
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===== Planche « Topmount », « Dropthrough » ou “Flushcut/ | ===== Planche « Topmount », « Dropthrough » ou “Flushcut/ | ||
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+ | Ces termes définissent la manière dont sont montés les trucks* sur une planche. Un montage topmount* est le montage classique c' | ||
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+ | Un montage Dropthrough* se dit quand l’embase du truck est vissée par-dessus la planche en passant par un trou fait dans ce but. Cela permet de rabaisser la planche d’un ou deux centimètres selon l’épaisseur de la planche. | ||
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+ | Et le montage Flushcut* est un montage identique au dropthrough sauf que la planche est creusée afin que le truck soit au même niveau que le dessus de la planche c' | ||
- | Ces termes définissent la manière dont sont montés les trucks* sur une planche. Un montage topmount* est le montage classique c' | ||
A noter certaines différences techniques non négligeables : En rabaissant le centre de gravité de la planche on augmente un peu le phénomène de drift*. Cela permettra par exemple de faire des power slides* avec plus d’aisance, | A noter certaines différences techniques non négligeables : En rabaissant le centre de gravité de la planche on augmente un peu le phénomène de drift*. Cela permettra par exemple de faire des power slides* avec plus d’aisance, | ||
===== Planche Pendulaire ===== | ===== Planche Pendulaire ===== | ||
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Se dit d’une planche dont la partie centrale où on pose les pieds est rabaissée. Ceci permet de rendre la planche plus stable à grande vitesse et surtout bien plus facile à pousser et à freiner. Attention | Se dit d’une planche dont la partie centrale où on pose les pieds est rabaissée. Ceci permet de rendre la planche plus stable à grande vitesse et surtout bien plus facile à pousser et à freiner. Attention | ||
===== Perçage Old school/New school ===== | ===== Perçage Old school/New school ===== | ||
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Le perçage Old school est le perçage qui était utilisé à partir des années 60/70 sur les planches pour y fixer les trucks d’où le nom de « old school » qui signifie « de la vielle école » en Anglais. (8 trous par planche: 4 pour chaque truck) | Le perçage Old school est le perçage qui était utilisé à partir des années 60/70 sur les planches pour y fixer les trucks d’où le nom de « old school » qui signifie « de la vielle école » en Anglais. (8 trous par planche: 4 pour chaque truck) | ||
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Ce sont les termes les plus courant pour indiqués de quoi est faite une planche. On dit sandwich car en général les planches sont faites soit uniquement d’une série de couches de bois, Soit d’une série de couches de bois (plis) et de fibres composites (de verre, carbone, kevlar, lin, chanvre…) | Ce sont les termes les plus courant pour indiqués de quoi est faite une planche. On dit sandwich car en général les planches sont faites soit uniquement d’une série de couches de bois, Soit d’une série de couches de bois (plis) et de fibres composites (de verre, carbone, kevlar, lin, chanvre…) | ||
- | Il existe des sandwichs horizontaux comme une plaque de contreplaqué. Et des sandwichs avec des couches de bois collées les unes aux autres mais de manière verticale appelés « lamellés collés ». | + | |
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+ | Il existe des sandwichs horizontaux comme une plaque de contreplaqué. | ||
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+ | Et des sandwichs avec des couches de bois collées les unes aux autres mais de manière verticale appelés « lamellés collés ». | ||
===== Empattement ===== | ===== Empattement ===== | ||
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Il s'agit du terme utilisé pour définir la distance entre les deux axes de roues d’une planche. D’un point de vue théorique, plus celui-ci est court plus la planche est nerveuse/ | Il s'agit du terme utilisé pour définir la distance entre les deux axes de roues d’une planche. D’un point de vue théorique, plus celui-ci est court plus la planche est nerveuse/ | ||
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Aujourd’hui un « débat » persiste sur la manière de le mesurer : | Aujourd’hui un « débat » persiste sur la manière de le mesurer : | ||
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* Sur une planche complète* : il faut mesurer la distance entre les deux axes de roues avant et arrière. | * Sur une planche complète* : il faut mesurer la distance entre les deux axes de roues avant et arrière. | ||
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* Sur une planche nue* : certains disent de mesurer l’écart entre les trous des trucks avant et arrière les plus à l’intérieur. | * Sur une planche nue* : certains disent de mesurer l’écart entre les trous des trucks avant et arrière les plus à l’intérieur. | ||
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D’autres diront de tracer une ligne imaginaire entre les trous extérieur et intérieur de chaque truck puis de prendre cette mesure. Celle-ci est la plus précise pour se rapprocher de l’empattement réel. Une fois montés, les axes des truck sont plus prêt de ces deux lignes imaginaires que lorsqu’on utilise la technique précédente. | D’autres diront de tracer une ligne imaginaire entre les trous extérieur et intérieur de chaque truck puis de prendre cette mesure. Celle-ci est la plus précise pour se rapprocher de l’empattement réel. Une fois montés, les axes des truck sont plus prêt de ces deux lignes imaginaires que lorsqu’on utilise la technique précédente. |