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- | Quand la courbe est négative ou parfois dit « en banane », cela rend la planche plus basse et cela lui confère une certaine stabilité dans certaines disciplines tels que le DH/Freeride* ou le Dancing ou bien encore de Cruising*… | + | Quand la courbe est négative ou parfois dit « en banane », cela rend la planche plus basse et cela lui confère une certaine stabilité dans certaines disciplines tels que le [[lexique# |
===== Le concave ===== | ===== Le concave ===== | ||
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- | Le kicktail est le nom donné à l’arrière d’une planche quand il est relevé. Il sert à lever la planche pour faire des figures tels que des manuals* ou des ollies*. Quand on sait s’en servir c’est aussi très pratique pour mieux passer les trottoirs en soulevant un peu l’avant. | + | Le kicktail est le nom donné à l’arrière d’une planche quand il est relevé. Il sert à lever la planche pour faire des figures tels que des [[lexique# |
===== Wheel wells ===== | ===== Wheel wells ===== | ||
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- | Ce sont les creux faits sous la planche au niveau de roues afin que celles-ci touchent moins facilement lors de virages prononcés ou lorsque l’on a monté de roues à diamètres importants (75mm ou plus). Dans le jargon du skate, la roue qui touche la planche s’appelle « wheel bite* » | + | Ce sont les creux faits sous la planche au niveau de roues afin que celles-ci touchent moins facilement lors de virages prononcés ou lorsque l’on a monté de roues à diamètres importants (75mm ou plus). Dans le jargon du skate, la roue qui touche la planche s’appelle «[[lexique|wheel bite]]». |
===== Planche « Topmount », « Dropthrough » ou “Flushcut/ | ===== Planche « Topmount », « Dropthrough » ou “Flushcut/ | ||
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- | Ces termes définissent la manière dont sont montés les trucks* sur une planche. Un montage topmount* est le montage classique c' | + | Ces termes définissent la manière dont sont montés les trucks sur une planche. Un montage topmount est le montage classique c' |
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- | Un montage Dropthrough* se dit quand l’embase du truck est vissée par-dessus la planche en passant par un trou fait dans ce but. Cela permet de rabaisser la planche d’un ou deux centimètres selon l’épaisseur de la planche. | + | Un montage Dropthrough se dit quand l’embase du truck est vissée par-dessus la planche en passant par un trou fait dans ce but. Cela permet de rabaisser la planche d’un ou deux centimètres selon l’épaisseur de la planche. |
- | Et le montage Flushcut* est un montage identique au dropthrough sauf que la planche est creusée afin que le truck soit au même niveau que le dessus de la planche c' | + | Et le montage Flushcut est un montage identique au dropthrough sauf que la planche est creusée afin que le truck soit au même niveau que le dessus de la planche c' |
- | A noter certaines différences techniques non négligeables : En rabaissant le centre de gravité de la planche on augmente un peu le phénomène de drift*. Cela permettra par exemple de faire des power slides* avec plus d’aisance, | + | A noter certaines différences techniques non négligeables : En rabaissant le centre de gravité de la planche on augmente un peu le phénomène de [[lexique# |
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- | Se dit d’une planche dont la partie centrale où on pose les pieds est rabaissée. Ceci permet de rendre la planche plus stable à grande vitesse et surtout bien plus facile à pousser et à freiner. Attention | + | Se dit d’une planche dont la partie centrale où on pose les pieds est rabaissée. Ceci permet de rendre la planche plus stable à grande vitesse et surtout bien plus facile à pousser et à freiner. Attention |
===== Perçage Old school/New school ===== | ===== Perçage Old school/New school ===== | ||
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Le perçage Old school est le perçage qui était utilisé à partir des années 60/70 sur les planches pour y fixer les trucks d’où le nom de « old school » qui signifie « de la vielle école » en Anglais. (8 trous par planche: 4 pour chaque truck) | Le perçage Old school est le perçage qui était utilisé à partir des années 60/70 sur les planches pour y fixer les trucks d’où le nom de « old school » qui signifie « de la vielle école » en Anglais. (8 trous par planche: 4 pour chaque truck) | ||
- | Les perçages New school sont ceux aux dimensions actuelles un peu plus rapprochés dans le sens de la longueur qui ont été conçus dans les années 80. Ce perçage a été créé afin que les embases soient plus courtes pour faciliter les tailslide* et autres figures en street*. | + | Les perçages New school sont ceux aux dimensions actuelles un peu plus rapprochés dans le sens de la longueur qui ont été conçus dans les années 80. Ce perçage a été créé afin que les embases soient plus courtes pour faciliter les [[lexique# |
- | Aujourd’hui quasiment tous les trucks de longboard sont pourvus des deux perçages afin d’être utilisables sur le maximum de planches. Les planches de street* sont en principe toutes équipées de perçages New school, alors que beaucoup de marques de longboard récentes utilisent encore le perçage Old school. | + | Aujourd’hui quasiment tous les trucks de longboard sont pourvus des deux perçages afin d’être utilisables sur le maximum de planches. Les planches de [[lexique# |
===== Sandwich - Construction ===== | ===== Sandwich - Construction ===== | ||
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(Wheel base en Anglais) | (Wheel base en Anglais) | ||
- | Il s'agit du terme utilisé pour définir la distance entre les deux axes de roues d’une planche. D’un point de vue théorique, plus celui-ci est court plus la planche est nerveuse/ | + | Il s'agit du terme utilisé pour définir la distance entre les deux axes de roues d’une planche. D’un point de vue théorique, plus celui-ci est court plus la planche est nerveuse/ |
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- | * Sur une planche complète* : il faut mesurer la distance entre les deux axes de roues avant et arrière. | + | * Sur une planche complète : il faut mesurer la distance entre les deux axes de roues avant et arrière. |
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- | * Sur une planche nue* : certains disent de mesurer l’écart entre les trous des trucks avant et arrière les plus à l’intérieur. | + | * Sur une planche nue : certains disent de mesurer l’écart entre les trous des trucks avant et arrière les plus à l’intérieur. |
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D’autres diront de tracer une ligne imaginaire entre les trous extérieur et intérieur de chaque truck puis de prendre cette mesure. Celle-ci est la plus précise pour se rapprocher de l’empattement réel. Une fois montés, les axes des truck sont plus prêt de ces deux lignes imaginaires que lorsqu’on utilise la technique précédente. | D’autres diront de tracer une ligne imaginaire entre les trous extérieur et intérieur de chaque truck puis de prendre cette mesure. Celle-ci est la plus précise pour se rapprocher de l’empattement réel. Une fois montés, les axes des truck sont plus prêt de ces deux lignes imaginaires que lorsqu’on utilise la technique précédente. |