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types_planches_disciplines

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 +[[naissance_longboard|Histoire]] | [[specs_planches|Planches]] | [[types_planches_disciplines|Disciplines]] | [[materiel|Matériel]] | [[lexique|Lexique]]
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 ====== Les différents types de planches et disciplines ====== ====== Les différents types de planches et disciplines ======
  
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 ===== Le Slalom ===== ===== Le Slalom =====
  
-Il existe des compétitions. Le slalom consiste à passer des connes ou des « portes » ( un peu comme en ski) sur un parcours précis qui sera chronométré en compétition. Cet exercice demande que la planche soit extrêmement nerveuse et précise. Il existe plusieurs disciplines dans le slalom tels que le tight, le spécial, le géant… Selon le parcours, certains [[lexique#rider|riders]] expérimentés utilisent des planches ayant différentes caractéristiques alors que d’autres utilisent des planches souvent dites « hybrides » et convenant à toutes les disciplines moyennant quelques réglages des truck et/ou changement des roues.+Il existe des compétitions. Le slalom consiste à passer des plots (un peu comme les portes en ski) sur un parcours précis qui sera chronométré en compétition. Cet exercice demande que la planche soit extrêmement nerveuse et précise. Il existe plusieurs disciplines dans le slalom tels que le tight, le spécial, le géant… Selon le parcours, certains [[lexique#rider|riders]] expérimentés utilisent des planches ayant différentes caractéristiques alors que d’autres utilisent des planches souvent dites « hybrides » et convenant à toutes les disciplines moyennant quelques réglages des truck et/ou changement des roues.
 Ces planches sont souvent de fabrication très technique. On utilise de plus en plus des constructions fibre/mousse qui permettent aux planches d’être très légères et rigides cependant elles sont plus fragiles qu’une planche en bois : La moindre rencontre à grande vitesse avec un trottoir peut occasionner des dommages irréparables ! Pour ce qui est de la forme, ces planches ont le plus souvent du [[specs_planches#le_concave|concave]] et un [[specs_planches#le_kicktail|tail]] relevé pour avoir un bon appui avec le pied arrière. L’accessoire indispensable est une petite cale fixée à l’avant sur une visse du truck afin de maintenir le pied en place. Ces planches sont souvent de fabrication très technique. On utilise de plus en plus des constructions fibre/mousse qui permettent aux planches d’être très légères et rigides cependant elles sont plus fragiles qu’une planche en bois : La moindre rencontre à grande vitesse avec un trottoir peut occasionner des dommages irréparables ! Pour ce qui est de la forme, ces planches ont le plus souvent du [[specs_planches#le_concave|concave]] et un [[specs_planches#le_kicktail|tail]] relevé pour avoir un bon appui avec le pied arrière. L’accessoire indispensable est une petite cale fixée à l’avant sur une visse du truck afin de maintenir le pied en place.
  
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