Histoire | Planches | Disciplines | Matériel | Lexique
On peut rider une planche de deux manières : soit en « goofy » soit en » régular » :
Le flex désigne la flexibilité de la planche. Il y a des planches plus ou moins flexibles. Le meilleur moyen de caractériser un flex est par indice de poids ex : de 60 a 80kg . Cependant, les marques utilisent souvent des indices tels que « soft » (mou), « medium » (moyen) ou « Hard » (dur) ou encore par indices numériques : « flex 1 » « 2 » « 3 »…. Le flex va permettre de produire une relance d’énergie en sortie de courbes pendant le ride ce qui rend la planche plus réactive et nerveuse. C’est aussi très agréable de rider une planche souple. Cette souplesse permet d’absorber certains chocs comme lorsque l’on descend un trottoir, ainsi qu’une partie des vibrations dues à un mauvais revêtement de la route… Attention, il n’est pas très bon d’avoir une planche trop « molle » car celle-ci n’aura pas assez de réactivité et de nervosité pour vous donner de la relance.
Le cambre est la courbe sur la longueur de la planche. On dit qu’il est positif quand celle-ci est vers le haut ou négatif quand il est vers le bas. Quand elle est positive, cette courbe sert à compenser le poids du rider afin qu’elle soit moins ou pas plié vers le bas surtout en pleine utilisation quand les forces sont multipliées avec la vitesse. De ce fait, le cambre couplé au flex permettent à la planche d’avoir encore plus de relance en sortie de courbes.
Quand la courbe est négative ou parfois dit « en banane », cela rend la planche plus basse et cela lui confère une certaine stabilité dans certaines disciplines tels que le DH/Freeride ou le Dancing ou bien encore de Cruising…
Le concave est la courbe sur la largeur de la planche formant une « cuvette ». Cette courbe permet d’avoir les pieds mieux calés sur la planche et elle agit comme une sorte de levier qui augmente la force d’appui de chaque coté. Il est ainsi plus facile de tourner. La planche est alors plus « nerveuse ». Il existe différents types de concaves :
Le kicktail est le nom donné à l’arrière d’une planche quand il est relevé. Il sert à lever la planche pour faire des figures tels que des manuals ou des ollies. Quand on sait s’en servir c’est aussi très pratique pour mieux passer les trottoirs en soulevant un peu l’avant.
Ce sont les creux faits sous la planche au niveau de roues afin que celles-ci touchent moins facilement lors de virages prononcés ou lorsque l’on a monté de roues à diamètres importants (75mm ou plus). Dans le jargon du skate, la roue qui touche la planche s’appelle «wheel bite».
Ces termes définissent la manière dont sont montés les trucks sur une planche. Un montage topmount est le montage classique c'est-à-dire les trucks sont vissés sous la planche.
Un montage Dropthrough se dit quand l’embase du truck est vissée par-dessus la planche en passant par un trou fait dans ce but. Cela permet de rabaisser la planche d’un ou deux centimètres selon l’épaisseur de la planche.
Et le montage Flushcut est un montage identique au dropthrough sauf que la planche est creusée afin que le truck soit au même niveau que le dessus de la planche c'est-à-dire affleurant. On trouve aussi des montages Flushcut pour les boards en topmount. Cela consiste à creuser le dessous de la board pour que l’embase du truck rentre dans la planche afin de rabaisser un peu celle-ci. Ce type de montage est réservé à des boards très épaisses sans quoi il ne resterais plus assez de matière pour visser les trucks.
A noter certaines différences techniques non négligeables : En rabaissant le centre de gravité de la planche on augmente un peu le phénomène de drift. Cela permettra par exemple de faire des power slides avec plus d’aisance, de se fatiguer un peu moins en poussant et de freiner en drop foot plus facilement. Pour certains c’est une chose négative, pour d’autres, une chose positive car, dans un virage serré, la planche accrochera un peu moins et aura une tendance à dériver vers l’extérieur ou à se mettre en travers plus facilement selon la vitesse. C’est à vous de voir lors du choix de votre board ce que vous voulez privilégier…
Se dit d’une planche dont la partie centrale où on pose les pieds est rabaissée. Ceci permet de rendre la planche plus stable à grande vitesse et surtout bien plus facile à pousser et à freiner. Attention encore une fois, la planche étant plus basse, elle driftera plus dans les virages. Ce genre de planche est utilisé soit pour le Downhill soit pour la randonnée/ballade…
Le perçage Old school est le perçage qui était utilisé à partir des années 60/70 sur les planches pour y fixer les trucks d’où le nom de « old school » qui signifie « de la vielle école » en Anglais. (8 trous par planche: 4 pour chaque truck) Les perçages New school sont ceux aux dimensions actuelles un peu plus rapprochés dans le sens de la longueur qui ont été conçus dans les années 80. Ce perçage a été créé afin que les embases soient plus courtes pour faciliter les tailslide et autres figures en street. Aujourd’hui quasiment tous les trucks de longboard sont pourvus des deux perçages afin d’être utilisables sur le maximum de planches. Les planches de street sont en principe toutes équipées de perçages New school, alors que beaucoup de marques de longboard récentes utilisent encore le perçage Old school.
Ce sont les termes les plus courant pour indiqués de quoi est faite une planche. On dit sandwich car en général les planches sont faites soit uniquement d’une série de couches de bois, Soit d’une série de couches de bois (plis) et de fibres composites (de verre, carbone, kevlar, lin, chanvre…)
Il existe des sandwichs horizontaux comme une plaque de contreplaqué.
Et des sandwichs avec des couches de bois collées les unes aux autres mais de manière verticale appelés « lamellés collés ».
(Wheel base en Anglais)
Il s'agit du terme utilisé pour définir la distance entre les deux axes de roues d’une planche. D’un point de vue théorique, plus celui-ci est court plus la planche est nerveuse/réactive. Plus il est long plus la planche est stable. Le type de trucks utilisés rentrera aussi dans l’équation. Certaines planches sont équipées de « multi-perçages » ce qui permet de régler l’empattement. A noter que changer l’empattement sur une planche aura aussi un effet sur son flex : Plus il est court plus la planche gagnera en rigidité et, à l’inverse, plus il est long plus elle gagnera en souplesse.
Aujourd’hui un « débat » persiste sur la manière de le mesurer :
D’autres diront de tracer une ligne imaginaire entre les trous extérieur et intérieur de chaque truck puis de prendre cette mesure. Celle-ci est la plus précise pour se rapprocher de l’empattement réel. Une fois montés, les axes des truck sont plus prêt de ces deux lignes imaginaires que lorsqu’on utilise la technique précédente.