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Les différents types de planches et disciplines

Il existe différents types de planches afin de pratiquer diverses activités. D’une manière générale, chaque type de planche a des caractéristiques propres. Nous allons voir lesquelles. Avant cela, je tiens à préciser que beaucoup ont des opinions divergentes sur les caractéristiques de certains types de planches. Il ne faudra donc pas prendre au pied de la lettre tout ce qui est dit mais plutôt s’en servir comme ligne directrice. Après, cela sera à vous de vous faire votre propre opinion plus précise à force de pratique et de discussions avec d’autres passionnés ! En attendant d’acquérir plus d’expérience , voici quelques bases.

Le Ride Urbain

Il consiste à se déplacer en ville. Le trafic étant dense, il faudra d’une manière générale une planche maniable, ni trop encombrante ni trop lourde. Et ce afin de pouvoir la porter facilement et se déplacer aisément dans les transports et les magasins.

Je dirais que la planche type :

  • mesure entre 70cm et 100cm de long
  • a un empattement entre 50cm et 70cm
  • est avec ou sans kicktail, voir avec des hooks
  • niveau Flex : Dure ou très flexible… L’important c’est que vous soyez à l’aise dessus.

Le Slalom

Il existe des compétitions. Le slalom consiste à passer des connes ou des « portes » ( un peu comme en ski) sur un parcours précis qui sera chronométré en compétition. Cet exercice demande que la planche soit extrêmement nerveuse et précise. Il existe plusieurs disciplines dans le slalom tels que le tight, le spécial, le géant… Selon le parcours, certains riders expérimentés utilisent des planches ayant différentes caractéristiques alors que d’autres utilisent des planches souvent dites « hybrides » et convenant à toutes les disciplines moyennant quelques réglages des truck et/ou changement des roues. Ces planches sont souvent de fabrication très technique. On utilise de plus en plus des constructions fibre/mousse qui permettent aux planches d’être très légères et rigides cependant elles sont plus fragiles qu’une planche en bois : La moindre rencontre à grande vitesse avec un trottoir peut occasionner des dommages irréparables ! Pour ce qui est de la forme, ces planches ont le plus souvent du concave et un tail relevé pour avoir un bon appui avec le pied arrière. L’accessoire indispensable est une petite cale fixée à l’avant sur une visse du truck afin de maintenir le pied en place.

Disons que d’une manière générale ces planches varient entre :

  • 75cm et 90cm de long,
  • 20cm a 24cm de large
  • avec des empattements souvent réglables de 50cm à 60cm.

Niveau matériaux, on distinguera les planches foamcore et celles en bois / fibres qui peuvent être extrêmement performantes aussi. Ce choix dépendra de votre niveau et surtout de votre budget, les planches en foamcore pouvant être deux à trois fois plus chères que celles en bois/fibre !

Le Bowl/Pool

Il existe des compétitions. Cette pratique est née dans les années 70 en Californie suite à une période de sécheresse. Les skateurs de l’époque commencèrent à rider les piscines vides des villas car les propriétaires n’avaient plus le droit de les remplir ! Ca existe toujours de nos jours sauf que des bowls sont maintenant fabriqués spécialement pour le skate avec diverses variations dans les formes pour rendre la pratique plus intéressante.

Caractéristiques d’un longboard type pour le Bowl :

  • plutôt rigide
  • longueur d’environ 80cm a 100cm
  • empattement d’environ 45cm a 65cm
  • largeur d’environ 20cm
  • au minimum du concave et un kicktail et nose relevés.

On utilise souvent des planches de street pour cette discipline.

Le Cruising / Carving

Le Cruising est un terme commun dans le milieu pouvant se traduire par « se balader de manière décontractée ». Le Carving ou Carve se traduirait par l’action de « tailler des courbes » c'est-à-dire prendre de grands virages successifs à vitesse relativement élevée. Bien que n’étant pas tout à fait la même chose, j’aime regrouper ces deux catégories car elles sont complémentaires. En général, quand on se ballade et qu’on fait des kilomètres, on finit toujours par carver car c’est une des raisons pour lesquelles on aime ce sport ! De plus, la polyvalence des planches et du matériel actuel font qu’une planche de Cruising permettra aussi de carver et vice versa !

Ces planches sont très souvent bien flex et nerveuses afin d’avoir d’une part un certain confort pour le cruising et une relance dans les virages lorsqu’on carve. Cambre/Concave/Flex…. A vous de voir !

De manière générale, disons que la planche de Cruising/Carving type :

  • aura un peu de cambre et de concave
  • sera assez flex
  • fera entre 80cm et 1m50 de long,
  • fera 20cm à 25cm de large
  • avec un empattement allant de 60cm à 100cm.

Plus on sera dans les mesures inférieures citées précédemment, plus la planche sera typée Cruising et plus on sera dans les mesures supérieures, plus elle sera typée Carving…

Le Long Distance Pumping ou pushing

Cela consiste à parcourir de grandes distances et à pomper le maximum avec sa planche afin de prendre et garder sa vitesse le plus longtemps possible sans poser le pied pour pousser. On préfère pomper à une certaine vitesse car cela devient impossible ou trop fatigant de pousser constamment alors que pomper devient bien plus efficace.

On peut pomper avec quasiment toutes les planches mais afin d’être le plus efficace possible sur de grandes distances, les caractéristiques idéales de la planche sont les suivantes :

  • avant assez large pour accueillir tout votre pied quand il est de travers c'est-à-dire environ 23cm a 26cm.
  • l’empattement est entre 65 cm et 80 cm.

De plus un léger flex est préférable pour bien renvoyer l’énergie du mouvement plus un peu de cambre et de concave. Pour finir le setup, trucks/roues/bushings/pads seront très importants (voir rubrique matériel).

La Randonnée/Promenade

Cela consiste à parcourir tous types de distances en poussant sa planche. La différence principale entre la Rando et le LDP est qu’une planche de Rando permettra plus d’aisance pour pousser et sera plus stable pour prendre des sections de route plus pentues donc plus rapides. Il sera plus facile de se balader sans effort avec une planche de Rando car celle-ci sera en général plus basse et stable avec des roues d’un diamètre plus important pour garder la vitesse plus longtemps. (voir section set up)

La planche type pour cela est une planche dite « pendulaire » ou rabaissée c'est-à-dire avec un centre de gravité plus bas réduisant donc l’effort pour pousser la planche. De préférence plutôt légère avec un peu de flex pour le confort mais pas trop !

Pour ce qui est des dimensions, c’est à vous de voir selon ce que vous comptez en faire, votre taille…. Il faut simplement que la partie rabaissée soit assez grande pour que vous puissiez être à l’aise dessus. Je dirais que 50cm pour la partie basse (celle ou vous mettez les pieds) est un minimum.

Le Slide

Il existe des compétitions. A la base, le slide était une technique utilisée pour s’arrêter ou ralentir en dérapant avec sa planche (aussi appelé « clémentine »). Cette technique est aussi devenue une discipline qui consiste à faire des enchaînements de figures en glissant le plus longtemps possible avec sa planche. Les compétitions de slide deviennent de plus en plus courantes surtout aux Etats-Unis.

La planche de slide type aura :

  • un nose et un tail relevé,
  • Une largeur d’environ 20cm à 25cm,
  • une longueur de 80cm à 100cm
  • et un empattement d’environ 50cm à 75cm.

Elle sera de plus plutôt rigide. Ce qui sera décisif, c’est la dureté des roues. Si elles sont trop molles, il sera très difficile de faire déraper la planche.

Le Downhill ou « DH »

Il existe des compétitions. En Stand up*, cette discipline consiste à descendre à de grandes vitesses (souvent plus de 100km /h) des routes pentues tels que celles des cols de montagne.

En compétition, les coureurs sont vêtus de casques et combinaisons de motos en cuir ainsi que de diverses protections tels que des dorsales*, des gants… Inutile de vous dire qu’une chute sur la route à de telles vitesses peut être fatale sans protections !!

La planche de DH type est soit « classique » bien rigide juste avec du concave avec un montage Drop through ou Top mount pour les trucks selon votre préférence mais en général entre 180mm et 200mm. Sois une planche pendulaire bien rigide avec du concave.

Il existe de plus en plus de boards ayant des formes bien plus variées pour les riders plus exigeants.

Pour les « classiques » :

  • Une longueur entre 95cm et 110cm,
  • une largeur entre 23cm et 26cm
  • et un empattement entre 75cm et 95cm.

Pour les pendulaires :

  • une longueur entre 100cm et 110cm,
  • une largeur entre 22cm et 25cm
  • et un empattement entre 80cm et 90cm.

Niveau construction du Sandwich, ici comme en slalom, en vue d’obtenir un rapport rigidité/légèreté optimal en compétition, on voit apparaitre beaucoup de planches en foamcore (fibre et mousse )ou « hybride » composé d’un mélange de mousse et de bois…

La Streetluge et Buttboard

Il existe des compétitions. Ces deux disciplines se pratiquent également sur des routes pentues ou cols de montagnes mais en étant allongé sur le dos, les pieds en avant. On appelle souvent ce type de riders des « rampants » car quand ils poussent pour avancer lors d’un départ de course on dirait qu’ils rampent ! Ils peuvent atteindre des vitesses frôlant les 160 km/h !

Les Streetluge sont de fabrications et de tailles diverses souvent en bois avec des extensions en métal ou tout en métal… Pour la compétition il y a des règles précises mais quand même très libres. (Voir règles sur le site de l’IGSA)

A l’inverse, le buttboard ou « Classic luge » est soumis à des règles assez strictes afin que tout les riders aient plus ou moins la même planche pour qu’il n’y ait pas réellement de grosses différences de matériel dues au budget des compétiteurs. Les Buttboards doivent être fait d’une pièce de bois de maximum 125cm de long et 30,5cm de large, avec des roues de diamètre de 70mm maxi et des trucks et roues qui ne dépassent pas de la planche… (Voir les règles complètes sur le site de l’IGSA)

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